L'élu divin suit en quelque sorte la même voie que le prêtre, mais se montre capable de canaliser l'énergie divine avec une aisance déconcertante. II peut exécuter les mêmes tâches que les autres jeteurs de sorts divins, mais le fait pratiquement sans le moindre apprentissage. Cela lui vient naturellement. Les érudits se demandent si les élus divins n’auraient pas des traces de sang d'Extérieur hérité d'unions, saintes ou impies, vieilles de plusieurs siècles et générations. D'autres avancent qu'une formation divine appropriée éveille cette aptitude ou que les élus divins reçoivent simplement leurs talents de leur dieu au moment d’emprunter la voie du prêtre. Quoi qu’il en soit, les élus divins lancent leurs sorts naturellement, autant par leur force de caractère que par le biais de la préparation. Si cela leur confère des aptitudes divines extraordinaires qu'une personne normale ne peut espérer égaler, ils considèrent leur don comme un appel à l’action et peuvent en certains domaines se laisser distancer par leurs collègues plus studieux.
INFORMATIONS TECHNIQUES
Les informations suivantes s'appliquent aux Elus divins.
Caractéristiques.
Le Charisme détermine le nombre de sorts que l’élu divin peut lancer quotidiennement.
La Sagesse sert à définir le difficulté qu' ont ses cibles à résister à ses sorts (cf. Sorts, plus loin).
En plus du Charisme et de la Sagesse qui lui permettent de lancer des sorts, l'élu divin a intérêt à avoir des valeurs élevées en Dextérité, Force et Constitution.
Alignement.
Au choix.
Dés de vie.
d8.
Compétences de classe.
Les compétences de l'élu divin (et la caractéristique dont chacune dépend) sont: Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (mystères) (Int), Diplomatie (Cha), Premiers secours (Sag), Profession (Sag), Psychologie (Sag) et Saut (For).
Points de compétence au niveau 1.
(2 + modificateur d'Int) x 4
Points de compétence à chaque niveau additionnel.
2 + modificateur d’Int
Aptitudes de classe.
Voici les aptitudes de classe de l'élu divin :
Armes et armures.
Lélu divin est formé au maniement de toutes les armes courantes ainsi que des boucliers (à l'exception des pavois). Il est formé au port des armures légères et intermédiaires. L'élu divin est également formé au maniement de 1’arme de prédilection de son dieu. Bien qu'il ne soit pas formé au maniement des armures lourdes, en revêtir une ne gêne en rien sa capacité à lancer des sorts.
Sorts.
L’élu divin lance des sorts divins, du même type que ceux des prêtres et tirés de la même liste. II peut lancer tout sort du répertoire qu'il connaît sans avoir à le préparer à l'avance, contrairement aux prêtres.
Pour lancer un sort, un élu divin doit avoir une valeur de Charisme au moins égale à 10 + le niveau du sort. Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à l0 + le niveau du sort + le modificateur de Sagesse de l'élu divin. Comme les autres lanceurs de sorts, l'élu divin ne peut lancer qu'un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table 1-3: l'élu divin. De plus, il reçoit des sorts en bonus si sa valeur de Charisme est suffisamment élevée.
Contrairement au prêtre, le répertoire de sorts connus par l'élu divin est limité. Il commence sa carrière en connaissant seulement quatre sorts du niveau 0 et trois sorts de 1er niveau, tous au choix du joueur. Lors de chaque passage de niveau, un élu divin apprend un ou plusieurs sorts supplémentaires, comme indiqué par la Table ci-dessous : sorts connus par l'élu divin. (Contrairement au quota de sorts quotidiens, le nombre de sorts connus par un élu divin n’est pas modifié par son éventuel bonus de Charisme (les chiffres de cette table sont fixes).
Lorsqu' il atteint le niveau 4, et tous les 2 niveaux d'élu divin après cela (niveaux 6, 8, etc.), un élu divin peut choisir d'apprendre un nouveau sort à la place de l'un de ceux qu'il connaît déjà. L'élu divin oublie alors un sort au profit d'un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Un élu divin ne peur échanger qu'un seul sort à chaque fois, et doit choisir s'il procède à un échange en même temps qu'il apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
Contrairement à un prêtre, un élu divin n'a pas besoin de préparer ses sorts à l'avance. II peut lancer n'importe lequel des sorts de son répertoire à n'importe quel moment, à condition de ne pas avoir épuisé son quota de sorts de ce niveau pour la journée.
Arme de prédilection de la divinité.
Au niveau 3, l'élu divin acquiert le don Arme de prédilection associé à l’arme de son dieu. Si le personnage dispose déjà de ce don, il peut en choisir un autre.
Résistance aux énergies destructives (Ext).
Au niveau 5, l'élu divin choisit un type d'énergie contre laquelle il acquiert une résistance de 10 points. Au niveau 10, cette résistance de 10 points s'applique contre un nouveau type d'énergie de son choix, puis contre un troisième type au niveau 15.
Spécialisation martiale de la divinité.
Au niveau 12, l'élu divin acquiert le don Spécialisation martiale associé à l'arme de son dieu. S'il dispose déjà de ce don, il peut en choisir un autre.
Ailes (Ext).
Au niveau 17, des ailes poussent dans le dos de l'élu divin, lui permettant de voler à la vitesse de déplacement de base de 18 mètres (bonne manoeuvrabilité). Les ailes d'un élu divin d'alignement bon sont faites de plumes, tandis que celles d'un élu divin mauvais rappellent des ailes de chauve-souris. S'il n'est ni bon ni mauvais, l'élu divin peut choisir entre ces deux formes d'ailes.
Réduction des dégâts (Sur).
Au niveau 20, l'élu divin bénéficie, d'une réduction des dégâts. Si le personnage est d'alignement loyal, la réduction prend la forme de 10/argent. Si le personnage est chaotique, elle est de 10/fer froid. Un élu divin qui n'est ni loyal ni chaotique peut choisit entre ces deux formes de réduction des dégâts lorsqu'il acquiert ce pouvoir.
|